Soja français : Filière et marchés d'une graine d'avenir

  • Création : 9 mars 2014

Ces dernières années, la production mondiale de soja a considérablement augmenté et représente aujourd'hui plus de la moitié de la production globale de graines oléagineuses. Une production qui est toutefois loin d'être entièrement destinée à l'alimentation humaine puisque seuls 6% des 268 millions de tonnes de soja récoltées en 2012 dans le monde ont été utilisées pour notre consommation.

Mais contrairement aux idées reçues, tout le soja consommé en France n'est pas du soja importé. La particularité de notre pays est d'avoir développé sa propre filière « soja » locale, permettant notamment d'approvisionner le marché de l'alimentation humaine.

Comment ce soja est-il produit en France ? Quels sont ses débouchés sur le marché alimentaire ? Le point sur une petite graine dont la richesse en protéines lui confère un avenir prometteur face aux défis alimentaires de demain.

 La filière française en quelques chiffres

La culture du soja a débuté en France, il y a plusieurs dizaines d'années. La France occupait certes la deuxième place ex-æquo au niveau européen en 2012, mais sa production reste faible à l'échelle mondiale et représente moins de 1% des tonnages récoltés.

L'une des originalités de cette filière française est de s'être tournée, également, vers l'alimentation humaine. En 2012, sur les 104.000 tonnes récoltées, 40.000 tonnes lui ont été destinées et les prévisions pour 2013 s'élèvent à 50.000 tonnes.

Une production tracée et garantie sans OGM

Alors que 81% de la production mondiale provient de variétés OGM, la culture de plants de soja OGM est toujours interdite au sein de l'Union Européenne. L'information mérite d'être soulignée : la production française est donc intégralement issue de variétés conventionnelles ou biologiques. La proportion de graines de soja bio comptait d'ailleurs pour 12 % de la production en 2012. Le soja est en effet une plante tout particulièrement adaptée aux systèmes de culture biologique en raison de son adéquation au désherbage mécanique, de sa résistance aux maladies ou aux attaques de ravageurs mais aussi de sa capacité à capter l'azote de l'air pour sa propre croissance.

Les membres de la Sojaxa, qui regroupe les principaux fabricants d'aliments à base de soja en France, se sont engagés à s'approvisionner essentiellement en graines produites localement et imposent en outre un cahier des charges strict aux producteurs de graines assurant, non seulement l'absence d'OGM et la traçabilité, mais aussi la qualité sanitaire et une teneur minimale en protéines.

Les « soyfood », un marché en expansion constante

Après la récolte, la graine de soja va subir un processus de transformation simple garantissant la préservation de ses qualités nutritionnelles. Les graines sont d'abord triées, nettoyées et décortiquées avant d'être dépelliculées, tamisées et broyées tout simplement avec de l'eau. Le jus ainsi obtenu peut être consommé directement, mais également servir à l'élaboration d'autres aliments à base de soja.

Le soja se retrouve ainsi dans les rayons sous différentes déclinaisons. En France, l'offre des produits à base de soja se répartit entre l'ultra-frais (47,4% du chiffre d'affaires en valeur), les boissons (33,3%), les aliments prêts à consommer (9,1%), les aides culinaires (6,9%) et les desserts au soja (3,4%). Mais malgré tout, ces produits ne représentent encore aujourd'hui qu'une part très faible du chiffre d'affaires des grandes et moyennes surfaces (1 à 1,5%). Ce marché est en progression depuis le 2ème semestre 2013, porté notamment par le segment de l'ultra-frais au soja.

En dépit d'un ralentissement dû à la crise, le marché européen des produits alimentaires à base de soja a connu une progression de 18% entre 2008 et 2012. Il représente actuellement un chiffre d'affaires global de 550 millions d'euros. Face à l'augmentation de la demande mondiale en protéines animales, notre modèle alimentaire devra nécessairement évoluer dans les prochaines décennies pour rééquilibrer les différentes sources de protéines. Le soja, grâce à ses atouts nutritionnels, aura sans nul doute toute sa place dans un régime alimentaire laissant la part belle aux protéines végétales.

Plus d'infos: http://www.sojaxa.com/ 

 

 

 

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020