GRFI : Pour une agriculture intelligente, face au défi d’une sécurité alimentaire et sanitaire durable

  • Création : 17 septembre 2019

La relance de l’économie agricole passe par l’innovation, l’introduction de nouvelles technologies dans les exploitations agricoles (notamment les plus économiques) ainsi que par l’intelligence collective au service d’un développement équilibré et inclusif, laquelle constitue le principal fondement du Groupe de Réflexion « GRFI  FILAHA INNOV’ ».

 

La 18 ème édition du SIPSA a réuni en 2018 près de 550 exposants, dont 59 % internationaux originaires de 39 pays, et a enregistré plus 23 000 entrées professionnelles.

Cette progression du visitorat ainsi que l’étendue du salon à 30.000 m2 de surface d’exposition ont contribué à générer un climat d’affaires et d’échanges professionnels fructueux et dense.

Cette 19 ème édition reprend son logo originel « SIPSA-FILAHA », session qui vient dans un contexte économique certes difficile, mais qui montre néanmoins que l’agriculture reste un secteur attractif pour les investisseurs. En effet, il se dessine chaque année et notamment depuis le lancement du programme de renouveau agricole et rural en 2008, une dynamique de développement de nombreuses filières.

En effet, des opérateurs de renommée mondiale sont restés fidèles à cet événement. Les professionnels de ce secteur voient dans le marché agricole et agroalimentaire Algérien, une opportunité à saisir, pour réaliser de bonnes affaires et participer au développement des filières agricoles en pleine mutation.

En outre, au cours de cette édition, le GRFI « FILAHA INNOVE » a mis à l’honneur l’innovation au service du secteur agricole et agroalimentaire dans la perspective de l’introduction des nouvelles technologies et sous le slogan « Pour une agriculture intelligente, face au défi d’une sécurité alimentaire et sanitaire durable ».

Dans ce cadre, et pour la première fois le concours SIPSA INNOV’ est organisé à destination des startups, des chercheurs, des universitaires, des centres de recherches et grandes écoles, des agriculteurs et des opérateurs économiques, en général. Il est à noter que l’utilisation des nouvelles technologies du numérique ouvrent des perspectives prometteuses concernant la promotion de l’agriculture dite intelligente en Algérie.

Aussi, en mettant en exergue cette thématique, le salon SIPSA poursuit sa contribution dans le processus d’identification des stratégies les plus adaptées afin d’augmenter durablement la productivité et la résilience des cultures, seul garant de la consolidation des bases de notre sécurité et souveraineté alimentaire.

Les forums organisés en marge du salon SIPSA-FILAHA s’appuient principalement dans cette édition sur les recommandations émises lors des antécédents forums.Trois forums organisés par FILAHA INNOVE sont prévus :

AGRO-ECO  Forum International de l’Agro-écologie, de l’Environnement Horticole et du Développement Durable réunira les acteurs impliqués dans l’agro écologie, l’agriculture biologique et autres produits de terroir, l’agrotourisme et la valorisation de l’environnement et des espaces naturels en milieu urbain et périurbain et qui interagiront dans la perspective de développer ce nouveau paradigme d'agriculture écologique qui allie la performance économique et environnementale, et qui jettera les véritables bases d' une agriculture durable qui ne détruit pas les ressources naturelles pour produire des biens alimentaires.

FIV Forum International Vétérinaire etde l’UMAVET (Union Maghrébine des Associations Vétérinaires). Cette rencontre confraternelle sera à coup sûr studieuse, en englobant des thématiques de l’heure, à l’instar de la place du vétérinaire Maghrébin dans l'échiquier de la mondialisation, la sécurité sanitaire des aliments, fer de lance de la profession, et l’antibio- résistance dans le cadre du concept « One HEALTH ».

SIAFIL EXPORT Forum Interprofessionnel des Fruits et Légumes à l’Export se focalisera sur les forces et les faiblesses de nos entreprises dans le domaine de l’export des fruits et légumes et mettra en évidence le rôle de la logistique et de la certification dans le développement de l’export.

Le SIPSA-FILAHA, par son rôle de plate-forme d’échanges et d’exposition, participe à l’évolution et au développement de l’agriculture Algérienne.

Effectivement, depuis 2001, date de la création du SIPSA, nous avons dénombré plus de 123 entreprises qui ont consolidé des liens de joint-ventures avec des entreprises agricoles algériennes dans différentes filières, de production animale et végétale.

C’est une satisfaction sans mesure pour avoir participé au développement du secteur agricole de notre région et au développement rural, et appliqué pleinement la politique de renouveau agricole et rural dans les différents programmes du gouvernement.

Dans les prochaines années, nous nous efforcerons d’avoir l’ambition tant souhaité, de réunir le MAGHREB AGRICOLE, du moins les trois pays, Algérie, Maroc, Tunisie pour aller ensemble conquérir ce marché colossal et encore vierge aux frontières sud de nos pays qui est l’Afrique.

Un autre challenge nous attend, c’est l’organisation des filières et niches agricoles à l’export afin, d’entrer dans la cour des grands exportateurs de produits agricoles, grâce à l’organisation de la certification, de la normalisation et de la logistique et aborder sereinement les marchés internationaux. Le SIPSA-FILAHA ouvre ses portes à l’accord de zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF),qui sera le moteur d’une croissance économique basée sur les échanges commerciaux, d’ailleurs le ministère du commerce a accordé son parrainage au SIPSA-FILAHA qui représentera en matière d’agriculture et agro-alimentaire la production algérienne à l’export, dans la dynamique de la ZLECAF.

Dans ce cadre, notre démarche s’inscrit toujours dans une optique d’accompagnement de la stratégie du gouvernement en la matière et en étroite relation avec les ministères du commerce et de l’agriculture ainsi qu’avec les opérateurs économiques publics et privés, et ce, afin d’insuffler une dynamique à nos exportations en général et aux exportations agricoles et agroalimentaires en particulier.

C’est ainsi que dans cette perspective, le SIPSA-FILAHA promet des nouveautés et déclinera pour son 20 ème anniversaireun événement dénommé « AGROF0OD AFRICA » qui sera un évènement International à la confluence du Maghreb et de l’Afrique.

Je vous donne rendez-vous au SIPSA-FILAHA & AGROFOOD AFRICA, du 5 au 8 octobre 2020 à  Alger !

Source : SIPSA-FILAHA

 

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020