Adents déploie son logiciel logistique à l'international

  • Création : 12 mai 2013

L'éditeur de logiciel logistique veut accélérer ses ventes à l'étranger. Adents vient de lever 2 millions d'euros qui lui permettront de répondre à la demande des multinationales intéressées par sa technologie alliant traçabilité unitaire des produits et solution marketing pour les clients.

Adents

Un suivi complet du producteur au consommateur. Telle est la promesse d'Adents, un éditeur de logiciel logistique, qui permet de tracer chaque produit sur toute la chaîne de distribution. Créée en 2007 par Christophe Devins et David Carpentier, la jeune société vient de lever 2 millions d'euros auprès du fonds d'entrepreneurs CapHorn Invest pour accélérer son déploiement à l'international.

Adents avait déjà levé 1 million d'euros en 2011 auprès de Naxicap Partners, la filiale de Natixis. Cela lui avait permis de se développer sur le marché français, notamment auprès de l'industrie pharmaceutique (Nextpharma, Excelvision) et agroalimentaire (Champagne Perrier-Jouët, Cellier Ramatuelle, Vranken Pommery).

La société qui a axé sa stratégie commerciale vers les grands groupes, entend désormais attirer les clients étrangers. "Nous connaissons une augmentation importante des projets internationaux, confie Christophe Devins, en citant des contacts en Australie, en Allemagne, ou en Suisse. Toujours auprès de grands groupes avec des implantations dans plusieurs pays."

LA TRAÇABILITÉ PAR TÉLÉPHONE MOBILE

L'originalité de la solution d'Adents tient dans l'alliance entre la traçabilité des produits et les outils de marketing associés. Chaque pièce est en effet dotée d'un code 2D (datamatrix ou QRcode) que le client final peut "flasher" avec son téléphone portable lorsqu'il le reçoit.

L'industriel sait alors précisément où se trouve son produit. "La crise a amplifié les problématiques de marchés parallèles, souligne Christophe Devins. Les entreprises sont davantaage soucieuses de mieux contrôler leurs marchés, en vérifiant l'adéquation entre l'endroit où le produit a été expédié et celui où il est réellement."

Surtout, le code permet des actions marketing ou d'information très poussées pour les clients. En flashant le code, le consommateur obtient des informations spécifiques sur le bien qu'il a acheté. De la notice d'utilisation pour une pièce détachée automobile à la meilleure façon de servir une bouteille de vin. "L'usage est très diversifié, remarque Christophe Devins. Aussi bien en BtoC qu'en BtoB."

La levée de fonds de 2 millions d'euros devrait permettre à Adents de faire progresser la part de ses ventes à l'international. Un directeur commercial vient justement d'être recruté pour cela. En 2013, le chiffre d'affaires devrait avoisiner les 2 millions d'euros, dont 25 % devraient être réalisés hors de France. En 2014, la jeune société ambitionne de réaliser entre 80 et 100 % de croissance et d'atteindre 50 % de ses ventes à l'international.

Plus d'infos : http://www.usinenouvelle.com 

 

 

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