Vers la création d'un organisme d'insertion des diplômés des écoles d'enseignement agricole
- Création : 7 juin 2005
L'objectif de ce projet porte sur la mise en place d'un dispositif qui regroupe les établissements concernés, les organismes professionnels (Apia, employeur, Office du développement agricole, anciens diplômés de ces écoles, associations d'étudiants, etc.) et ce, de manière à favoriser la création d'un organisme facilitant l'insertion des diplômés dans le circuit socio-économique. |
Pour ce faire, le projet, dont le contenu sera transmis à la Commission européenne pour examen des possibilités de son financement, passera par trois phases. La première porte sur l'organisation d'un diagnostic et de liens sur le processus d'insertion à travers des sondages, des enquêtes, des entretiens sur des échantillons d'anciens étudiants en vue d'établir un topo général de la situation.Des enquêtes seront aussi diligentées auprès des employeurs et des diplômés qui ont réussi à monter des projets pour leur compte personnel font aussi partie des actions prévues lors de cette première phase qui sera couronnée par des analyses des résultats obtenus.
La seconde action prévoit l'élaboration d'un dispositif d'insertion intégrant une adaptation des formateurs, la création éventuelle de nouvelles filières, le renforcement des liens et du partenariat entre les trois institutions et leurs anciens étudiants, les organismes employeurs et le secteur privé.
En troisième lieu, on prévoit la création d'un organisme qui sera chargé de pérenniser les actions d'insertion professionnelle.
A noter que le projet est coparrainé par l'Université de Toulouse et l'Université libre de Bruxelles.