Professionnalisation et Droit Individuel à la Formation
- Création : 29 mars 2006
Contrats de professionnalisation :
- 946 contrats de professionnalisation ont été conclus dont 30% des contrats au sein d'établissements de moins de 50 salariés et 40% au sein des établissements de plus de 500 salariés.
- 5 régions regroupent près de 60% des contrats conclus : Rhône Alpes, Nord pas de Calais, Centre, Ile de France et Bretagne.
- Les niveaux de formation visés dans le cadre de ces contrats de professionnalisation sont élevés : 70% d'entre eux ont un niveau de formation initiale supérieur ou égal au niveau IV.
- 90% des contrats sont des CDD et 50% d'entre eux ont une durée comprise entre 7 et 12 mois. Les contrats de professionnalisation visant l'obtention d'un diplôme ont une durée moyenne de 19 mois.
- Un contrat sur 2 est accompagné par un tuteur, au total 95 tuteurs formés et 437 tuteurs identifiés.
Périodes de professionnalisation :
- 486 établissements ont réalisé 6436 périodes de professionnalisation.
- Les établissements de moins de 50 salariés se sont majoritairement inscrits dans ce nouveau dispositif (plus de 50% du total des établissements concernés) et ont réalisé 15% des périodes.
- 7 régions regroupent près de 70% des périodes de professionnalisation réalisées : Ile de France, Rhône Alpes, Provence Alpes Côtes d'Azur, Midi-Pyrénées, Bretagne, Nord pas de Calais et Pays de Loire.
- 66% des 6 436 salariés ayant suivi une formation dans le cadre de la période de professionnalisation sont des hommes et plus de 80% des salariés concernés ont plus de 27 ans.
- Les périodes de professionnalisation visant l'obtention d'une qualification (art L 900-3) représentent un quart du total des actions dont 14% visent l'obtention d'un CQP.
- 87% des salariés ayant réalisé une période de professionnalisation avaient une qualification jugée insuffisante.
- La durée moyenne d'une action de professionnalisation est de 30 heures.
Droit Individuel de la Formation (DIF) :
- 75 établissements ont mis en œuvre 741 DIF.
- Près de 70% des DIF ont été réalisés dans des établissements de plus de 500 salariés. Les salariés des TPE (moins de 50 salariés) représentent moins de 10% des DIF réalisés.
- 4 régions regroupent près de 40% des DIF réalisées, ce sont les régions : Ile de France, Nord pas de Calais, Rhône Alpes, Centre.
- Sur les 741 salariés ayant suivi une formation dans le cadre du DIF, il y a eu autant de femmes que d'hommes et plus de 90% des salariés concernés ont plus de 27 ans.
- La durée moyenne du DIF est de 20 heures.
Source : Agrefaforia