Septembre 2007 : Ouverture d'un nouveau Master
- Création : 21 mars 2007
En septembre 2007, l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées, l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, Agro ParisTech et l'Ecole Polytechnique, tous membres de ParisTech ouvriront le Master Science et Technologies «Conception, modélisation et optimisation des procédés». |
La qualité de la formation et sa pertinence en terme d'employabilité tiennent à l'excellence des 4 établissements d'enseignement organisateurs en terme de recherche et d'innovation, et aux partenariats industriels de premier ordre mis en place dans le cadre de cette formation (Total, Alstom, EDF et BEL, etc.).
Génie des procédés : une formation approfondie
L'objectif du Master est d'aborder les concepts fondamentaux tout en privilégiant une approche système axée sur la conception et la modélisation des procédés. Cette vision système fait l'originalité de la formation.
En 2ème année, la formation vise la maîtrise des méthodes d'optimisation des procédés, cette spécialisation peut se faire soit dans le secteur de l'énergie, soit dans l'agro-alimentaire.
L'aspect professionnalisant du nouveau Master tiendra à la fois de la nature des enseignements, à la participation d'intervenants d'entreprises et à l'importance donnée aux projets au cours de la formation (utilisation de logiciels commerciaux couramment utilisés dans l'industrie).
Des débouchés dans les secteurs de l'énergie, de l'agro-alimentaire et de la chimie
Après leur diplôme, les participants auront acquis les connaissances nécessaires pour :
- Concevoir un procédé en réponse à une fonctionnalité ciblée des produits et accompagner son industrialisation,
- Gérer et optimiser des unités de production existantes sur des critères de faisabilité, d'intérêt économique et d'impact environnemental.
Les diplômés peuvent prétendre à l'issue de la formation à des fonctions d'ingénieurs recherche et développement, ingénieur développement de procédés, ingénieur de production dans des industries de transformation de la matière.
Les secteurs industriels visés sont, en premier lieu les secteurs de l'énergie, agro-industriels et agro-alimentaires mais les compétences acquises permettent également d'exercer dans d'autres secteurs : chimie fine et pharmacie, traitement des eaux, métallurgie,...
Site web de la formation :
http://www.ensta.fr/Approfondir_sa_formation/Master_CMOP/
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.