Projets de formation en sécurité alimentaire pour les hôteliers

  • Création : 21 janvier 2008
La démarche « Grappes » en formation continue est consacrée grâce à un partenariat entre la Fédération tunisienne de l'hôtellerie (FTH) et le Centre national de la formation continue et de la promotion professionnelle (CNFCPP) qui va permettre de réaliser des projets de formation dans le domaine de la sécurité alimentaire et le management de la qualité pour le secteur de l'hôtellerie.

C'est ce qu'annonce le dernier numéro de la revue Rihab de la formation continue édité par le Centre en question. Le système à mettre en place concerne le Haccp pour la sécurité alimentaire et la norme ISO 9001 version 2000 pour le management de la qualité. La méthodologie préconisée pour la réalisation de ces projets est celle de «la mise en grappes» qui a été initiée en collaboration avec Forem de la région wallonne de Belgique.

Une grappe est constituée d'un groupe de cinq à huit entreprises qui acceptent de suivre ensemble un projet de formation visant l'organisation en leur sein pour ce qui a trait aux fonctions dites transversales, les systèmes de management de la qualité, entre autres. Un groupe d'experts assure la conception du projet. Ces derniers déterminent la durée et élaborent les fiches pédagogiques de tous les modules.

La FTH a déjà confié la mission de collecte des intentions d'adhésion des hôtels aux bureaux de formation retenus en leur délimitant les régions. Avant de démarrer le projet, l'équipe de pilotage (le Centre et la Fédération) a tenu plusieurs réunions avec les responsables des bureaux de formation retenus en présence des formateurs accompagnateurs. Ceux-ci ont été invités à être très vigilants lors de la sélection des hôtels candidats à la formation.

D'autre part, la revue publie les objectifs du CNFCPP lors de la période qui s'étale de 2007 à 2011. S'agissant du financement de la formation, il est prévu que le nombre des entreprises sur la période spécifiée progresse de 33% pour atteindre 8.000 entreprises à la fin du Plan. Quant aux participations, leur nombre serait de 300.000 en tenant compte de la réduction du coût par participation.

Le Plan actuel verrait le renforcement de la décentralisation par le développement des unités régionales dont le nombre serait porté à 24 en 2011. On va même étudier la possibilité de créer sept pôles de formation continue à partir de l'année prochaine, et ce, après la promulgation d'un décret réglementaire des directions régionales de l'éducation et de la formation dans leur nouvelle forme. Ces pôles auraient pour mission de raffermir davantage les liens et les relations entre l'entreprise et les partenaires sociaux. L'activité d'encadrement et d'accompagnement technique des entreprises est également du ressort de ces pôles. Le but étant de développer les compétences et de rationaliser les interventions du centre en ce qui concerne le financement des activités et des programmes de formation.

Au programme aussi, l'assistance directe et la promotion du partenariat avec les milieux professionnels ainsi que la généralisation des réseaux et le traitement des demandes dans le cadre de la décentralisation.

Pour ce qui est de la promotion professionnelle, il est prévu de développer la formation par présence et la formation à distance à travers l'Ecole ouverte aux travailleurs conformément à la nouvelle structuration de l'éducation et de la formation. Les prérogatives du centre seraient étendues en concrétisation du concept global de l'éducation et de la formation à vie. En outre, l'activité de l'Ecole ouverte aux travailleurs serait intégrée aux missions du nouvel Institut de formation à distance dont la création a été ordonnée par le Chef de l'Etat.

La revue évoque aussi la nouvelle structuration de l'éducation et de la formation, le système de financement de l'entreprise, les indicateurs de la formation continue, le 1er Salon national de la formation professionnelle...
 
Source : www.lapresse.tn

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020