« Sème ton avenir » : Journée de l'emploi et des formations en agriculture
- Création : 3 février 2011
« Sème ton avenir » - 6 Avril 2011 à Bordeaux Paysager, animalier, créatif et informatif, le quai des Chartrons accueille la « Journée de l’emploi et des formations en agriculture ».
Véritable vivier d’emplois pour le futur, la filière agricole vient à la rencontre du public dans le cadre d’une action d’information/séduction organisée par l’ADEFA Gironde* le 6 avril 2011 (de 10H à 23H) sur les quais de Bordeaux, pendant la Semaine du développement durable… un grand rendez-vous urbain pour aller à la rencontre des valeurs et saveurs agricoles. Animaux de la ferme et jardins suspendus Conçue sous forme de parc animalier, d’exposition de matériels agricoles, de forum de rencontres, d’animations et de dégustations, la manifestation va regrouper des stands aménagés dans des containers végétalisés, dont les toits accueillent des jardins suspendus. |
Promouvoir les métiers de l’agriculture et former les futures générations
Pour valoriser les formations agricoles en montrant des exemples concrets… former les jeunes et les adultes aux métiers agricoles, pourvoir les futurs postes*… informer sur les filières de formation agricole, le cursus scolaire, les contrats formation, les aides de financement, ...présenter les établissements de formation, publics et privés …renseigner sur le marché du travail agricole à l’aide des offres de contrats d’apprentissage, de professionnalisation et de stage, « Sème ton avenir » va regrouper en un seul lieu les informations concernant métiers, formations, emplois, institutions, aides, droit du travail… et des prescripteurs tels que Pôle emploi, les missions locales et Cap emploi.
Les métiers représentés sur les stands concerneront la forêt, les grandes cultures, l’horticulture et le maraîchage, le machinisme, les différents types d’élevages, la viticulture et la tonnellerie, les jardins et espaces verts.
Concours de jardins paysagers soumis au vote du public
En ouverture de journée, les élèves de 3 centres de formation horticole du département vont s’affronter pour réaliser en direct sur le site un aménagement paysager. Soumises au vote du public, ces réalisations seront primées en fin de manifestation.
Un ban’quais en nocturne
La journée sera clôturée par un débat organisé autour du thème « L’agriculture urbaine, le marché des matières premières et la gastronomie », suivi par un banquet.
Chacun pourra déguster des produits locaux vendus sur place par un Marché de Producteurs de Pays.
L’ADEFA Gironde travaillant en réseau avec ses membres fondateurs, partenaires sociaux de l’agriculture, ses membres associés et ses partenaires conventionnés, décide de mobiliser, de structurer et de coordonner : l’intervention de la formation publique et privée, les prescripteurs de l’orientation, de l’emploi, le réseau de professionnels (via la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles, Jeunes Agriculteurs de la Gironde, la MSA, les Chambres d’Agriculture...), les Organismes Professionnels Collecteurs Agréés de branche.
« Sème ton avenir » est organisé en partenariat avec le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général Gironde, l’Inspection Académique Aquitaine, l’Éducation Nationale, la CUB et la Mairie de Bordeaux.
PROGRAMME DE LA MANIFESTATION
Un espace agricole reconstitué quai des Chartrons
Au coeur de Bordeaux, sur 600 mètres en bordure de Garonne, la manifestation proposera au public 2 zones d’animations et 4 pôles d’information. Dans un environnement recomposé de rangs de vignes, de bottes de foin, d’espaces floraux et de cultures légumières, les visiteurs découvriront des containers aux toits végétalisés dans lesquels seront installés les exposants.
Des animations ludiques et un concours paysager
Cette journée sera rythmée par les nombreuses animations et activités proposées aux visiteurs :
- Concours paysager réunissant 3 centres de formations. Chacun réalisera la mise en végétation d’un espace, soumis ensuite aux votes du public
- Espace d’information sur la gestion de l’eau
- Analyse sensorielle du vin : sensations olfactives et gustatives du vin
- Ferme animalière
- Parcours diététique, informant sur les labels et bonnes pratiques agricoles (raisonné, bio, circuit court…)
- Machines agricoles en présentation ou en démonstration
- Reconstitution des techniques de culture hors-sol
Des stands pour s’informer
- Sur les métiers de l’agriculture
- Sur les différents types de formation : initiale continue, par alternance, professionnelle
- Sur l’emploi : marché du travail, offres d’emplois, contrats de formation
- Sur les organismes référents pour tout ce qui concerne l’installation et la création d’une activité, le droit du travail, les aides, l’action sociale, la prévention, les institutions
Une soirée pour échanger et déguster
La journée se prolongera par une nocturne en ouverture de laquelle sera organisé un débat consacré à l’agriculture urbaine, au marché des matières premières et à la gastronomie.
Point d’orgue de cette soirée, un grand banquet permettra à tous d’acheter des produits locaux par le biais d’un marché de producteurs, mets qu’ils pourront ensuite déguster installés autour de longues tablées, abritées par des tentes.
* (à hauteur de 4 500 postes en 2020 chiffres DRAAF / Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt)
Plus d'infos : www.adefagironde.org